catégories

dimanche 29 janvier 2023

Les Russes ne compatissent avec personne et même maintenant, ils pensent d'abord comment organiser leur vie.

 

 

Texte paru dans Gazeta Wyborcza le 6 mai 2022

 
Auteur Dimitry Titkov- sociologue, journaliste, conseiller 
et proche collaborateur de Navalny, a fui la Russie en 2018 craignant 
d'être persécuté. La Suède a récemment rejeté sa demande 
d'asile, il a fait appel et risque d'être expulsée vers la 
Russie.

 

Ceux qui n'arrêtent pas de dire : la Russie sera heureuse, la Russie sera libre, ils n'ont rien compris. La Russie ne devrait pas exister.

 

Le sujet est trop compliqué pour que je puisse en parler en anglais. Alors je vais parler russe. Premièrement, bien sûr, je condamne l'agression de la Russie contre l'Ukraine et le peuple ukrainien. Le mot "condamner" ne reflète pas tout à fait ce que je ressens. J'étais contre ce régime fasciste bien avant que la Fédération de Russie n'envahisse l'Ukraine. L'analogie entre la Russie du début du XXIe siècle et l'Allemagne de 1939 m'a toujours été évidente.

 

J'ai quitté le pays parce que je ne pouvais pas exercer mon métier - je suis journaliste. J'ai choisi ce métier parce que j'aimais écrire et je pensais que le journalisme indépendant prenait forme en Russie. Il s'est avéré que j'ai commis une erreur lorsque j'ai commencé à travailler dans cette profession. C'était en 2002, Poutine avait déjà commencé à serrer la vis, et le vrai journalisme, jamais vraiment façonné, commençait à s'estomper dans le pays, comme beaucoup d'autres choses : classe moyenne, société civile, tribunaux indépendants, institutions démocratiques, multipartisme système, gouvernement local.

 

Quand ai-je réalisé que je vivais dans un Reich naissant ? C'étaient deux moments.

 

Conscience impériale

 

Vers 2004 en Pologne, lors de mes visites suivantes, j'ai découvert qu'il n'y avait pas d'attitude clairement positive envers les Russes.

 

Mes amis m'ont demandé : « Qui sont tes ancêtres ? », j'ai répondu qu'ils étaient cosaques. Puis je leur ai demandé de m'emmener faire une promenade au centre de Varsovie. "Oui, allons à la place du marché (de la vielle ville), il y a beaucoup de vos amis russes là-bas." Ensuite, je suis resté en tant qu'invité avec eux et la nuit j'ai fait un rêve, très clair que les Allemands ont d'abord traversé la Pologne avec les troupes soviétiques, et puis les troupes de l'URSS allaient dans la direction opposée. Dans mon rêve, j'ai vu et ressenti toute la douleur que votre nation avait ressentie, puis et puis encore une longue période de domination soviétique en Pologne.

Ainsi disparu tout mon malentendu pourquoi un homme bon comme moi avait été si mal traité. Je me suis réveillé vraiment en larmes, donc je comprends en partie les larmes de Khodorkovsky lorsqu'il a pleuré lors d'une conversation avec un journaliste ukrainien. Pourquoi devriez-vous bien nous traiter ? Quand je suis venu en Pologne pour la première fois, je parlais à peine polonais ou anglais, et les gens qui me parlaient devaient se souvenir de la langue des anciens occupants. Je ne parle toujours pas beaucoup l'anglais et c'est mon malheur, mais maintenant je me rends compte que j'ai besoin d'apprendre le polonais, l'ukrainien, l'anglais et le suédois.

 

Deux ans plus tard, je suis allé en Ukraine, à Kiev, j'ai parlé à des nationalistes ukrainiens - pas des nazis, mais des nationalistes - qui m'ont expliqué que tous ceux qui viennent de Russie ont une mentalité impériale. Au début, je ne comprenais pas de quoi ils parlaient. Mais ensuite j'y ai pensé et j'ai tout compris clairement. C'était en 2006. Déjà à l'époque, la rhétorique se répandait en Russie qu'"ils" s'étaient appropriés l'Ukraine, mais ce n'est rien, tout reviendrait à l'état du passé. Mes "collègues", "journalistes", travaillaient déjà tranquillement sur les habitants de l'est de l'Ukraine.

 

Une nouvelle idéologie émergeait. L'idéologie du ressentiment, qui ressemblait beaucoup à la rhétorique de l'Allemagne dans les années 1930, quand, après avoir été vaincue lors de la Première Guerre mondiale, l'Allemagne voulait reconstruire son ancienne grandeur.

 

C'est sur cette base qu'Hitler a grandi, et en Russie - Poutine. Mais Poutine ne peut être considéré isolément du peuple russe, car il est, en fait, l'inconscient collectif des Russes.

 


Les habitants de Moscou prennent un selfie sur le fond de préparatifs pour le défilé 
du Jour de la Victoire le 9 mai 2022 (Photo : AP)



J'ai commencé à remarquer clairement toutes les manipulations de la propagande. En fait, la Russie se prépare à cette guerre depuis le début du XXIe siècle. J'en ai parlé, mais ce n'était pas populaire dans mon pays. Ensuite, j'ai dû abandonner le journalisme - alors qu'au début du 21e siècle j'avais encore une chance de ne pas m'impliquer dans la propagande, cela est vite devenu pratiquement impossible. Même les médias d'opposition récemment fermés en Russie en opposition à Poutine sont restés impériaux. Même Navalny - que j'ai soutenu et que j'ai été brièvement emprisonné pour avoir travaillé pour lui à Sotchi - a fait des remarques impériales. J'ai toujours espéré que la prise de conscience qui m'est venue en 2004 et 2006 l'atteindrait enfin. Je ne peux qu'espérer qu'après la tentative d'empoisonnement et après avoir été derrière les barreaux, Alexei a changé d'avis.

 

Même maintenant, beaucoup de ceux qui s'élèvent contre la guerre avec l'Ukraine - y compris les Russes hors de Russie - ne réalisent pas qu'ils représentent essentiellement une conscience impériale. Et il faut se rendre compte que si un Russe russophone conservait sa conscience impériale, il ne comprendrait pas ce qu'est la démocratie, ce qu'est la liberté et ce que sont les médias indépendants.

 

Ma mère m'a maudit

  

Quand la guerre a éclaté, j’étais à Stockholm, où j’ai demandé l'asile, les partisans de Navalny ont décidé de soutenir l'Ukraine et de défiler devant l'ambassade de Russie. Il y a eu une discussion pour savoir s'il fallait y aller avec le drapeau russe. Cela prouve que même si quelqu'un est contre Poutine, il n'est pas pleinement conscient qu'il ne s'agit pas seulement de Poutine. Les Ukrainiens, les Polonais, les Lituaniens, les Tchétchènes et les Géorgiens me comprennent très bien. En Russie, soit les gens dorment et ne voient que ce qu'ils ont sous le nez et croient à la propagande de Poutine, soit ils sont contre Poutine - mais restent toujours dans le cadre impérial. Quand la question se pose de faire confiance ou non aux Russes, je dis : ne faites confiance qu'à ceux qui ne s'associent plus à la Russie, qui veulent apprendre d'autres langues, qui comprennent que la Russie doit se disloquer, qu'elle doit cesser d'exister en tant qu'empire.

 

Je suis né et j'ai grandi dans l'oblast d'Arkhangelsk et je crois que la République d'Arkhangelsk pourrait exister sans Moscou, culturellement et économiquement intégrée à la Scandinavie. Le Caucase pourrait aussi exister séparément - et ainsi de suite.

 

Ceux qui n'arrêtent pas de dire "la Russie sera heureuse", "la Russie sera libre" n'ont rien compris. La Russie ne devrait plus exister.

 

La Russie est un empire, et personne - que ce soit un Russe, un Bouriate, un Daghestanais, un Tchétchène ou un Ukrainien - qui se considère comme un Russe n'est digne de confiance.

 

Faut-il faire confiance à des gens comme moi ? Et nous avec des passeports russes, qui sommes comme une malédiction, il peut y en avoir des dizaines de milliers ... Je ne sais pas - vous devez décider vous-mêmes.

 

Et oui, je comprendrais si vous décidiez que nous ne méritons pas votre aide et votre sympathie, car les Russes ne se sentent désolés pour personne et même maintenant, ils pensent avant tout à organiser leur vie. Et même s'ils disent qu'ils sont contre la guerre en Ukraine, ils ne peuvent pas imaginer qu'on puisse bombarder Moscou.

 

En Russie d’aujourd'hui le fascisme domine, la plupart des gens n'ont pas le sens de l'empathie. Ne faites absolument pas confiance aux Russes qui viennent dans vos pays avec de l'argent, car ils quittent la Russie non pas parce qu'ils sont persécutés ou qu'il n'y a pas de démocratie là-bas, mais parce qu'ils ont réalisé que le navire russe a coulé. Moi et les gens comme moi sommes perçus en Russie comme des traîtres et des extrémistes, même par les libéraux russes. Ma mère ne veut plus aucun contact avec moi et elle m'a maudit.

 

La conclusion est que c'est seulement lorsqu'une personne est contre le régime, seulement lorsqu'elle a une réelle compassion et respect pour les autres, qu'elle a le droit d'accepter de la compassion de votre part. Il s'agit d'une approche individuelle. Et la Russie et le peuple russe doivent passer par le même processus que l'Allemagne, c'est-à-dire une dénazification complète.

 

Je crois toujours que la Russie doit mourir.

 

Quelque chose de nouveau et de bon peut être créé sur les ruines de l'empire - peut-être que si Navalny n'est pas assassiné, il sera à l'avant-garde du processus.

 

Au cours de cette période de transition, la Russie paiera les réparations, cédera des territoires et donnera une chance aux nations qui veulent se séparer. Ensuite, elle rétablira des relations normales avec tous les voisins pendant très longtemps.

 

Les Russes doivent y aller seuls

 

 

Maintenant, je travaille comme plongeur dans un hôtel du nord de la Suède. J'étais dans le train avec deux filles qui se sont échappées de Kharkiv avant les bombardements russes. Elles sont plus proches de moi que n'importe quel Russe, et quand je les ai écoutées, j'étais prêt à aller seul et à tuer des soldats russes. Même si je me suis peut-être avéré un idiot comme eux en 1994, quand il y a eu une guerre en Tchétchénie, et je l'ai miraculeusement manquée. La Russie est une malédiction qui a frappé de nombreux pays, et nous ne pouvons toujours pas nous en débarrasser, même après l'effondrement de l'URSS.

 

Je n'irai pas mener cette guerre du côté ukrainien simplement parce que je n'y serai pas très utile. Donc, si vous voulez aider quelqu'un - aider les Ukrainiens, ils le méritent. Et les Russes doivent aller seuls jusqu'au bout du chemin qu'ils ont eux-mêmes tracé. Et s'ils ont une révélation, ils comprendront pourquoi ils ne sont pas aimés.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire